L’imprimante est un périphérique informatique dont l’importance dans notre quotidien n’est plus à démontrer. Cet appareil a connu d’immenses progrès ces dernières années et on trouve désormais sur le marché une variété d’imprimantes très performantes et répondant à des besoins différents. Ainsi, il devient compliqué de savoir quelle imprimante choisir. Selon son budget et l’utilisation que l’on va en faire, le choix d’une meilleure imprimante multifonction va se baser sur plusieurs critères. Ainsi, pour vous aider à bien choisir son imprimante, voici des informations utiles.

Choisir une imprimante en fonction de son usage

Pour bien choisir son imprimante, il faut au préalable savoir quel usage on en fera. À cet effet, il faut choisir une imprimante qui saura répondre à vos besoins. Dès lors, si vous avez besoin d’imprimer des milliers de pages par jour ou par semaine, il serait mal avisé de choisir une imprimante 3D.

Vous devez donc choisir une imprimante en fonction du type de documents à imprimer et des volumes de tirage. Vous pourrez ainsi choisir une imprimante jet d’encre qui est très pratique pour une utilisation occasionnelle à domicile ou en entreprise, moins chère et moins volumineuse. Sa qualité d’impression couleur est très satisfaisante et garantit une bonne impression de photos et de graphismes.

Elle a néanmoins le défaut que ses cartouches d’encre sont chères. Dans ce cas, vous pouvez choisir une imprimante laser. Celle-ci est très appréciée dans les entreprises pour sa rapidité, sa capacité à imprimer en grandes quantités et à petit prix. Cependant, une imprimante laser représente un investissement conséquent à l’achat, elle reste aussi volumineuse et sa qualité d’impression couleur n’est pas toujours à la hauteur de l’imprimante jet d’encre.

Choisir une imprimante en fonction de ses fonctions

Une imprimante avec cartouches pas chère est toujours très appréciée, mais le choix ne doit pas se limiter à ça. Pour choisir son imprimante, il faut aussi tenir compte de ses fonctions et dans ce cas, une imprimante multifonction réunit les critères essentiels. Réunissant 4 appareils en 1, elle permet d’économiser de l’espace, de l’électricité et de l’argent. Si vous n’êtes pas convaincu par les qualités d’une imprimante multifonction, une imprimante photo ou scanner feront certainement l’affaire.

Choisir une imprimante en fonction de son interface et de sa connectivité

Vous pouvez choisir une imprimante selon que celle-ci peut se connecter ou non à vos autres appareils de bureau, tels que votre ordinateur, tablette, smartphone, appareil photo numérique, etc. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une imprimante ayant une connexion avec câble USB si vous n’utilisez qu’un seul ordinateur. À défaut d’avoir un câble USB 2.0 pour vous connecter sur un seul appareil, vous pouvez choisir une imprimante compatible wifi, capable de se connecter sur plusieurs appareils. Ainsi, votre choix devra se porter sur imprimante sans fil capable de se connecter aux appareils mobiles et aux serveurs externes. À la maison ou au bureau, une imprimante sans fil ne vous fera pas prendre les pieds dans les fils et vous permettra d’imprimer tous vos documents sauvegardés dans les réseaux partagés ou dans vos appareils mobiles.

in Lorem ipsum mi, nec lectus neque. elit. quis, quis