Depuis combien de temps n’avez-vous pas utilisé votre imprimante ? Si c’est le cas, alors, vous ne manquerez pas de remarquer qu’au moment d’imprimer, la feuille ressortira blanche, ou alors elle sera très peu lisible. La raison ? Elle est toute simple, une de vos cartouches d’encre a séché. Pour que ce problème n’arrive pas, vous devez imprimer au moins 1 fois tous les deux mois. Mais ici, il est question de savoir que faire et comment réagir quand vous vous rendez compte que votre imprimante a une encre séchée. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Un nettoyage automatique

Il existe plusieurs variétés d’imprimantes parmi lesquelles l’imprimante à jet d’ancre. Cet appareil est constitué d’un logiciel d’impression qui a pour but principal d’assurer la maintenance de votre imprimante. Vous vous demandez peut-être comment s’en servir ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour savoir comment utiliser un logiciel d’impression. Tout d’abord, ouvrez le software d’entretien du logiciel sur votre PC. Puis, recherchez des informations sur le nettoyage des buses ou de la tête d’impression.

Certaines imprimantes avec une cartouche séchée ne sont pas équipées du programme d’entretien. Si c’est votre cas, ouvrez le panneau de configuration de votre PC. Une page s’affichera. Ensuite, double-cliquez sur l’icône représentant une imprimante. Puis, accédez au point de menu entretien. Selon votre convenance, optez soit pour un entretien avec intensité ou un nettoyage ordinaire. Vous n’avez toujours pas résolu le problème, alors essayez le nettoyage manuel.

Le nettoyage manuel

Ce n’est généralement pas de gaieté de cœur que la plupart de personnes choisissent cette option. Elle peut s’avérer salissante. Pour que vos habits ne soient pas dans un sal état, il vous faudra suivre les étapes suivantes. Pour nettoyer la cartouche d’imprimante séchée, vous aurez besoin d’un morceau de tissu ou d’un bâton entouré de coton humide.

Enlevez délicatement la cartouche de l’imprimante. Puis, mouillez votre chiffon. A ce propos, nous vous conseillons de l’eau chaude. Ensuite, au niveau des buses, nettoyez le dessous de la cartouche. Faites-le avec beaucoup de précaution.

Le nettoyage terminé, vous pouvez insérer de nouveau la cartouche et lancez l’impression d’un document. L’impression est-elle impeccable ? Si oui, félicitations ! Sinon, il faudra nettoyer la cartouche de nouveau. Vous avez essayez maintes fois et c’est toujours pareil ? Il serait judicieux d’envisager l’achat d’une nouvelle cartouche.

Comment ne pas en arriver là ?

On ne le dira jamais assez : prévenir vaut mieux que guérir. De ce fait, il faut adopter des mesures préventives pour empêcher votre encre pour imprimante de sécher totalement. Voici quelques astuces : ne laissez pas plusieurs jours passer sans vous servir de votre imprimante. De temps à autre, lancer des impressions couleurs ou noir/blanc.

L’autre astuce c’est de ne pas positionner votre imprimante dans un lieu où la température est très élevée ou très basse. La température doit être adéquate. Pour cela, lisez la notice de votre imprimante.  La qualité de la cartouche est aussi un aspect important à considérer. A cet effet, nous vous recommandons des cartouches d’encre HP avec têtes d’impression inclues. Ce type de cartouche se renouvelle à chaque variation de consommable.

ut ut porta. felis leo. Curabitur vel, accumsan